Retour sur la manifestation anti-corrida du 28/05/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour sur la manifestation anti-corrida du 28/05/2011

Message  Elodie le Sam 28 Mai 2011 - 22:27

On vous fera un joli post résumé plus tard. Je vous mets d'abord les premières photos:











avatar
Elodie
Consultante
Consultante

Messages : 5722
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 28
Localisation : Lille

http://www.refuge-des-chtis-furets.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur la manifestation anti-corrida du 28/05/2011

Message  Elodie le Sam 28 Mai 2011 - 22:32









avatar
Elodie
Consultante
Consultante

Messages : 5722
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 28
Localisation : Lille

http://www.refuge-des-chtis-furets.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur la manifestation anti-corrida du 28/05/2011

Message  Itsuk0 le Dim 29 Mai 2011 - 9:27







avatar
Itsuk0
Présidente - Directrice de Refuge
Présidente - Directrice de Refuge

Messages : 560
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 24
Localisation : Villeneuve d'ascq

http://www.refuge-des-chtis-furets.fr/cms/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur la manifestation anti-corrida du 28/05/2011

Message  Elodie le Mer 1 Juin 2011 - 6:20

Voici le compte-rendu officiel du CRAC suite à la manifestation. Ce texte peut être diffusé.
Nous ferons notre propre compte-rendu à la suite.

Chers amis de combat,

Contrairement à ce qu’ont pu dire quelques mauvaises langues en externe (milieu de la torture tauromachique !) et en interne (ce qui est nettement plus grave), la manifestation du 28 mai 2011 à Paris a été un grand succès : 1200 personnes réunies dont 1000 tenant le panneau réalisé pour l’occasion « 2012 : les taureaux voteront ! »

Un immense merci à toutes et à tous, les particuliers et les 160 associations membres du collectif « Non à la honte française ! ». C’est tous ensemble que nous allons y arriver et les associations qui n’ont pas encore rejoint le collectif peuvent encore le faire. Vous pouvez solliciter vos associations en ce sens. N’oublions surtout pas que les associations existent uniquement grâce à leurs membres qui souhaitent toutes et tous l’Union !

Au cours de cette manifestation, de nombreuses personnalités se sont relayées à la tribune, sous un écran géant de 11 m2 loué par le CRAC Europe. On peut citer notamment les députés Muriel Marland-Militello (UMP), Gérard Bapt (PS), Yves Cochet (EELV), le sénateur Roland Povinelli (PS), Julien Bayou, directeur de campagne d’Éva Joly (EELV), Jean-Marc Governatori (AEI) et la chanteuse Stone. Mylène Demongeot était également présente. Par ailleurs, une délégation de cinq représentants — Muriel Marland-Militello, Roland Povinelli et J.- P. Garrigues pour la France, Marta Esteban, de la plate-forme ¡La tortura nos es cultura ! pour l’Espagne, et Marius Kolff, directeur du CAS International , Comité anticorrida, pour les Pays-Bas — du collectif Non à la honte française !, initié par le CRAC Europe, et qui regroupe, pour la première fois dans la lutte anticorrrida, 160 associations, françaises et étrangères, a été reçue pendant plus d’une heure au ministère de la Culture par trois conseillers de Frédéric Mitterrand. Et c’est nous qui avons arrêté la discussion dans la mesure où le sénateur Povinelli devait ensuite participer à une réunion du PS. Il avait bien l’intention d’attaquer frontalement les députés aficionados et Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’assemblée nationale qui bloque entre 50 et 100 signatures de députés PS. Il est temps que les verrous sautent !

Lors de nos entretiens au ministère, le sénateur Povinelli et la députée Marland-Militello ont été très fermes. Les technocrates du ministère ne s’attendaient certainement pas à cela !
les conseillers du ministre ont reconnu d’une part que notre action citoyenne désorganisait leur service, et que, d’autre part, les conditions de cette inscription étaient très discutables, car sans aucune transparence ni aucune démocratie. Un décret ministériel est d’ailleurs en préparation pour changer les règles d’inscription au patrimoine culturel immatériel de la France.
Nous sommes à la croisée des chemins. Les citoyens des différents pays tauromachiques s’indignent et se mobilisent de plus en plus pour demander à leurs élus d’abolir cette pratique barbare. Sentant le danger, les responsables du mundillo utilisent tous leurs relais pour tenter de protéger la torture publique d’un herbivore.
L’abolition de la corrida va dans le sens de l’histoire. Elle a été votée en juillet 2010 par le parlement catalan espagnol. Son classement au patrimoine français est une indignité. Dans les semaines qui viennent, M. Mitterrand devra entendre la voix de plus en plus forte de l’immense majorité des français qui souhaite l’annulation de cette décision anachronique qui fait de nous la honte de l’Europe.

Dans ce contexte, et suite à la manifestation de samedi, nous avons reçu de très nombreux soutiens du monde de la Culture. Nous disposons depuis hier d’un exemplaire de l’annuaire interne de tous les personnels et responsables du ministère. Nous vous proposons d’intensifier nos actions qui sont déjà efficaces en contribuant par nos protestations (mails, téléphone, Fax et courriers postaux) à « désorganiser » l’ensemble des services du ministère. Nous préparons une sélection « choisie » de coordonnées de responsables que nous allons vous communiquer au plus vite. A ce stade, il n’y a plus aucune raison que nous obéissions aux demandes du ministère de la Culture en appelant un seul numéro dédié pour recevoir nos appels.

A bientôt pour la suite. Nous devons et nous pouvons obtenir gain de cause. Le ministère joue l’enlisement et espère une démobilisation avec le temps. Prouvons lui le contraire !

L’organisation de la manifestation du samedi 28 mai a coûté plus de 6000 euros. Nous lançons une souscription pour pouvoir continuer l’action. Merci par avance. Les chèques sont à envoyer à l’ordre du CRAC Europe, BP 10244, 30105 Alès Cedex.

Bien à vous dans la lutte

Jean-Pierre Garrigues
Vice-président du CRAC Europe
Animateur du collectif
Tél. 06 75 90 11 93
www.anticorrida.com
www.patrimoine-corrida.fr
avatar
Elodie
Consultante
Consultante

Messages : 5722
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 28
Localisation : Lille

http://www.refuge-des-chtis-furets.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur la manifestation anti-corrida du 28/05/2011

Message  Elodie le Mer 1 Juin 2011 - 19:45

Voici la vidéo réalisée par Jérome Lescure qui a été diffusée lors de la manifestation:

avatar
Elodie
Consultante
Consultante

Messages : 5722
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 28
Localisation : Lille

http://www.refuge-des-chtis-furets.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur la manifestation anti-corrida du 28/05/2011

Message  Elodie le Mer 1 Juin 2011 - 20:45

Pour raconter ce qu'il s'est passé:

Au départ la manifestation avait lieu place royale devant le ministère de la culture. La veille au soir, le CRAC qui organisait la manif a appris qu'un autre évènement se tenait au même endroit. La préfecture n'était évidemment au courant de rien...

Cette nouvelle a désorganisé la manif. Elle a quand même eu lieu 200 mètres plus loin derrière le Louvre (d'ailleurs, nous n'avions pas le droit de prendre en photo la façade devant nous...n'importe nawak).

Sylvain et moi sommes allés faire un petit tour sur la place royale et nous avons vu des espèces de barnums gonflables sans rien en dessous. Peut être y a t'il eu autre chose après mais à ce moment là, nous n'avons vu que des objets encombrants sans stands et sans personnes... qui occupaient la place bien sur..

Bref, nous sommes restés là sous un soleil de plomb à écouter les différents interlocuteurs parler. Pendant les différents discours, une délégation était partie au ministère pour demander le retrait de cette inscription honteuse.

Différents intervenants sont venus nous parler de la corrida. Ils venaient d'associations étrangères et françaises anti corrida, des hommes de lettre, des hommes politiques de droite et de gauche, même la chanteuse Stone (et son mari bien remonté), un slammeur etc..

La délégation est revenue ensuite nous parler de sa réunion au ministère. Ils ont été reçus par 3 conseillers qui ont dit que cette inscription ne serait pas retirée. Par contre, les coups de fils incessants donnés au ministère semblent les désorganiser (arf c'est bête alors, on continue?).

Il faut savoir aussi que la commission ayant approuvé cette candidature est très obscure. On ne sait pas qui en fait partie, si ce sont des élus ou autres, comment ils sont choisis. En gros, on ne sait rien à part qu'ils devaient être une quinzaine à avoir décidé ça autour d'un café ou d'une bonne bouteille de vin... On ne sait pas non plus qui a voté pour ou contre... D'ailleurs, des règles concernant cette commission semblent enfin se décider en ce moment. Il serait donc "logiquement" possible de rendre caduque la décision concernant la corrida.

La manifestation comportait environ 1200 personnes. Le comptage a été effectué grâce à des affiches distribuées à chaque personne. Le nombre ne parait pas important mais un grand nombre d'associations étaient présentes, ce qui doit refléter beaucoup plus de personnes qu'il n'y parait.

Du côté des médias... Et ben vous aurez beau chercher, vous n'allez rien trouver! Pas un seul journaliste de présent... Pourtant un tract a été envoyé à toute la presse. Celle-ci a d'ailleurs parlé de la manifestation à venir deux jours avant dans ses journaux.. Mais en regardant bien sur Google, vous verrez que le post.fr a créé un article vers 17h20 sur la manif et à 22h, il n'y était déjà plus! Vive la censure... Les consignes ont été bien suivies par l'ensemble de la presse!

D'ailleurs, très provocateur, le lendemain sudouest.fr a fait l'apologie d'Andre Viard (pour rappel, c'est un torero qui fait des oeuvres d'art avec le sang des taureaux tués et c'est lui qui a annoncé l'inscription de la corrida au patrimoine immatériel français. D'ailleurs à la suite de ça, le ministère de la culture a retiré la fiche corrida de son site car ça faisait polémique...). André Viard est la personne qui fait inscrire la tauromachie dans les écoles de Madrid notamment. En gros, un enfant de 7 ans pourra en option s'amuser à tuer un veau à l'arme blanche... (je ne sais pas vous, mais moi ça me fait froid dans le dos).

Voilà pour mon résumé! Je pense que Nicolas saura mieux vous expliquer que moi les propositions de loi en cours, la politisation de cette affaire etc.

Je vous conseille pour terminer, d'aller faire un tour sur ce petit site (je vous laisse découvrir):
http://www.sauvons-un-taureau-de-corrida.com/page90.html
avatar
Elodie
Consultante
Consultante

Messages : 5722
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 28
Localisation : Lille

http://www.refuge-des-chtis-furets.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur la manifestation anti-corrida du 28/05/2011

Message  Nicolas le Dim 10 Juil 2011 - 1:18

À tous ceux qui sont en vacances (ou non !) et qui ont la téléphonie vers les fixes illimités, n'oubliez pas notre combat pour la désinscription de la corrida du patrimoine français !

Voici un numéro du ministère de la Culture que vous pouvez appeler pour manifester votre mécontentement :
01 40 15 81 99
Et demandez à ce que votre nom, prénom, numéro de téléphone soient inscrits.

Sinon, voici le numéro du secrétariat principal du ministre :
01 40 15 87 71

N'hésitez pas, et soyez courtois mais ferme !



Pour tous ceux qui souhaitent participer par e-mail, ou carrément par courrier, je vous cite le message sur le site du CRAC :
Vous pouvez écrire, très régulièrement et en continu, jusqu’à ce que nous obtenions satisfaction, à Frédéric Mitterrand , François Fillon et Nicolas Sarkozy.

Mais aussi à l’UMP. À notre connaissance, les courriers postaux sont bien pris en compte, ils ne s’effacent pas d’un simple clic. (adresses ci-dessous)

Téléphonez au ministère de la Culture !

Tous les appels sont comptabilisés : 01 40 15 81 99 , et demandez à être inscrit en communiquant vos nom, prénom et numéro de téléphone. Le ministère fait le point sur le nombre d’appel chaque fin de semaine.

Vous pouvez également envoyer des mails en nombre :
- au Chef du département qui s’occupe du patrimoine immatériel à la Direction générale du patrimoine, Christian Hottin

- au Directeur général du patrimoine : Philippe Belaval

M. Philippe Bélaval : secretariat.dgpat@culture.gouv.frou philippe.belaval@culture.gouv.fr M. Christian Hottin : christian.hottin@culture.gouv.fr

M. le Président de la République 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 PARIS (affranchissement gratuit pour le président)

Téléphone standard : 01 42 92 81 00 FAX : 01 47 42 24 65

Premier Ministre M. François Fillon Hôtel Matignon Premier Ministre 57 rue de Varenne 75007 PARIS

Téléphone standard : 01 42 75 80 00 FAX : 01 45 44 15 72 Mail : premier-ministre@cab.pm.gouv.fr

Ministre de la Culture et de la Communication M. Frédéric Mitterrand

3 rue de Valois 75033 PARIS CEDEX 01

Téléphone du secrétariat principal du ministre : 01 40 15 87 71 FAX : 01 40 15 85 40 Mail : sp.ministre@culture.gouv.fr_

Écrire au travers de sites
Sites sur lesquels vous trouverez, si vous préférez, les formulaires pour écrire vos messages :

François Fillon : http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire

Nicolas Sarkozy : http://www.elysee.fr/ecrire/

UMP 55, rue La Boétie 75008 Paris (Le formulaire n’est pas opérationnel, d’où l’adresse, simplement)
avatar
Nicolas
Chargé de communication
Chargé de communication

Messages : 1401
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 30
Localisation : Lille

http://refuge-des-chtis-furets.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur la manifestation anti-corrida du 28/05/2011

Message  Nicolas le Dim 10 Juil 2011 - 1:28

Sur le site web de l'association, http://www.refuge-des-chtis-furets.fr figure désormais une section "nos combats" dans le menu "Informer" à droite. Vous y trouverez le dossier sur notre combat pour l'abolition de la corrida.

Le dossier ici : http://refuge-des-chtis-furets.fr/node/39
avatar
Nicolas
Chargé de communication
Chargé de communication

Messages : 1401
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 30
Localisation : Lille

http://refuge-des-chtis-furets.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur la manifestation anti-corrida du 28/05/2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum