La maladie de carré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La maladie de carré

Message  Leïa le Lun 22 Mar 2010 - 14:23

Le furet est sensible à plusieurs virus, notamment celui de la grippe, de la maladie de Carré et celui de la rage.
En cas d'infection, ces virus se manifestent traditionnellement par de la fièvre, une rougeur de la peau et des muqueuses, une chute des défenses immunitaires et peut se compliquer d'une infection pulmonaire et d'inflammation du cerveau. La maladie est mortelle.

Chez le furet, les signes ressemblent à ceux de la grippe : larmoiement, nez qui coule. On décrit par contre une augmentation de la taille des coussinets, etc. Le virus résiste au froid mais pas à la chaleur. La contamination s'effectue par voie digestive ou respiratoire.

Heureusement qu’il existe un vaccin contre la maladie de carré qui est a effectuer à partir de l’âge de 8 semaines (avant le fureton possède encore les anticorps de sa mère pendant encore quelques temps) et il y a 2 injections a faire à 1 mois d’intervalle.

Les visons peuvent aussi être touchés par la maladie de carré mais vaut mieux le vacciner à partir de l’âge de 10 semaines et un rappel est à refaire à 6 mois.
A partir de l’âge de 12 semaines, les furetons et les visons n’ont plus les anticorps de leur mère donc il est préconisé de faire le premier vaccin entre 8 et 10 semaines pour le furet.

Le rappel du carré et à effectuer par la suite, une fois par an.
avatar
Leïa
Fufu en rut
Fufu en rut

Messages : 332
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 29
Localisation : montigny en gohelle

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum