La base de l'éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La base de l'éducation

Message  Leïa le Lun 22 Mar 2010 - 14:44

Voici quelques trucs pour y parvenir :

Première chose, s'armer de patience beaucoup même car un furet n'est pas de tout repos. Ça bouge beaucoup lorsque c'est réveillé (environ 4 à 6 heures par jour), il faut lui consacrer du temps pour jouer, surtout lorsque vous n'en avez qu'un. Il faut également lui acheter des jouets adaptés car le moindre petit élément peut être ingurgité, comme du caoutchouc (qui peut être dangereux). De plus un furet jouera avec des jouets, surtout s'ils font du bruit

Deuxièmement, lui apprendre la propreté. Rien de plus simple, il vous suffit de lui placer une litière pas loin de l'endroit où il dort, car au réveil un furet à généralement une petite envie comme tout le monde d'ailleurs.. S'il lui arrive de faire à coté il faut prendre l'excrément et le placer dans la litière. Ensuite si votre fufu fait correctement dans ses toilettes, le mieux est de le récompenser à coup de friandises comme ça il associera "caca litière avec récompense".

Troisièmement, concernant les "morsures", La première chose à faire même si ce n'est pas évident est de ne pas tenter de retirer son doigt car il va avoir l'impression que la prise lui échappe et il va serrer plus fort, par contre il est nécessaire de crier un "non" ferme, c'est l'intonation de la voix qui compte et pas le mot prononcé. Ou ce que je conseille de faire c'est d'enfoncer plus profondément votre doigt dans sa bouche afin de provoquer chez lui une sensation désagréable et éviter ainsi qu'il ne recommence.

Une autre solution est d'ignorer l'animal en le mettant dans une cage de transport pour qu'il ressente une impression de "punition", mais il ne faut évidemment pas le mettre dans sa propre cage car sinon il pensera être puni constamment.

Ou bien la méthode de la soumission, qui marche super bien! Plaquer l'animal par terre et lui maintenir les épaules au sol. Tenir au moins 10 sec avec les furets les plus agités puis plus longtemps.

Les fufus mordent généralement lorsqu'ils sont petits (enfin mordillent), mais juste pour jouer. Il arrive parfois qu'ils ne se rendent pas compte de leur force, alors si c'est le cas, vous le prenez par la peau du coup, dites un NON ferme et lui soufflez légèrement dans la figure, il déteste ça au fur et à mesure il devrait s'assagir.

Ce qui est bien aussi c'est d'associer des mots bien distincts à des actions, comme "viens ici", "c'est bien" ou encore "bisous". Petit à petit le fufu associe ses mots à ses actes, ce qui fait qu'il écoute par la suite, mais il faut persévérer car cela peut prendre du temps.

Ah oui, point important. Il faut savoir que le furet est un animal qui a besoin de liberté, il viendra vous faire des câlins à sa façon et à ses heures. Il est joueur, curieux (la curiosité peut être dangereuse, ex : la hauteur, les produits ménagés, etc ...), gratteur gare aux moquettes!!!
Il ne vous ramènera jamais vos pantoufles mais les emmènera et les cachera soigneusement à coup sur, comptez sur lui !
avatar
Leïa
Fufu en rut
Fufu en rut

Messages : 332
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 29
Localisation : montigny en gohelle

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum